Gabriel Bismut & Maurizio Minardi Trio

produit par Les Belles écouteuses

Concert

1h30 Tout-public de 7 à 99 ans

Le violoniste français Gabriel Bismut et l’accordéoniste-pianiste italien Maurizio Minardi jouent des instruments caractéristiques des musiques de leurs pays d’origine. Compositeurs et improvisateurs, ils ont trouvé dans le jazz, souvent sujet au métissage, un territoire idéal pour la rencontre de ces deux musiques. A la recherche de traces françaises et italiennes dans les musiques du monde, ils teintent leur musique des couleurs du tango et des valses latines et s’inspirent des mélodies de la musique de film. Leur répertoire, proposé sous forme d’un trio où leurs deux instruments s’associent à la contrebasse de Maurizio Congiu, est constitué principalement de leurs compositions originales et complété par leurs arrangements originaux qui rendent hommage à Nino Rota, Ennio Morricone, Astor Piazzolla et Jacques Brel.

Octobre 2021 – Sam 23 – 20h30


Tarif adulte : 15 €
Tarif réduit : 10€ (-18 ans)
Gratuit pour les – 6 ans


Réservation : lesbellesecouteuses@hotmail.com
/ 06 20 53 77 29

Après plus de deux ans passés à travailler et à se produire ensemble en France, en Italie et en Angleterre, ces musiciens préparent ensemble un album de compositions personnelles, qui sortira au premier semestre de 2020, sous la direction artistique de Marc Berthoumieux.

www.mauriziominardi.com/bismut-minardi

Teaser Video : https://youtu.be/Yi-fX3Ss-7k

Concert proposé par Les Belles écouteuses, avec Gabriel Bismut, violon, alto ; Maurizio Minardi, accordéon ; Maurizio Congiu, contrebasse

Gabriel Bismut est un violoniste et altiste parisien jouant du jazz, de la musique classique et des musiques traditionnelles (celtiques ou tziganes). Après un diplôme (DEM) en violon jazz au CRR de Boulogne-Billancourt il a été en contact avec des musiciens de Jazz de renom international tels qu’Antonio Ciacca et Carine Bonnefoy. Il a également travaillé avec d’excellents musiciens de la scène Française et Parisienne tels que Camille Bertault, Guillaume Latil, Baptiste Ferrandis, Maurizio Congiu, Barthélemy Seyer, Lehna et Helena Recalde et a enregistré avec Charlotte Wassy, Josiah Woodson, Mauro repetto, The Big Hustle, et Charlène Delie. En 2016 il crée le duo Les Temps qui Courent et enregistre un disque contenant ses compositions avec le pianiste Fady Farah. En 2017, il commence à collaborer avec le pianiste-accordéoniste Maurizio Minardi. La formation, purement acoustique, évolue du duo au quartette et après 2 ans de travail et plus de 50 concerts en France et en Italie, ils ont enregistré un album sous la direction artistique de Marc Berthoumieux. Il est sorti en novembre 2020.

Gabriel Bismut a effectué plus de 300 concerts en France et en Europe. Il a joué dans des festivals comme le festival de l’Europe, le Maderna Jazz Festival et le festival de Souillac et dans des grandes salles comme le carré Bellefeuille à Paris (première partie du trio de Shai Maestro). Il est également professeur de violon à Paris et a récemment commencé a poster des vidéos pédagogiques sur sa chaine Youtube.

Maurizio Minardi est compositeur, pianiste et accordéoniste. Il a vécu à Londres de 2008 à 2016 et est actuellement installé à Paris. Maurizio a terminé ses études de piano, d’orgue et de composition au Conservatorio ‘Martini’ de Bologne, en Italie.

Il a perfectionné ses études de jazz à travers des ateliers avec Barry Harris, Enrico Rava, Paolo Fresu, Danilo Rea et Simone Zanchini.

Maurizio a fondé, composé, produit et arrangé la musique pour le groupe de musique électronique ‘Oz’, le groupe de jazz-tango Quartetto Magritte et avec son propre trio. Il a sorti 3 albums en Angleterre et 8 en Italie. Il a également collaboré avec d’autres artistes parmis lesquels on peut citer Carmen Souza, Antonio Forcione, Maciek Pysz, Paolo Fresu, Enrico Rava, Royal Shakespeare Company, Georgia Mancio, Asaf Sirkis, et Guillaume Latil.

Actuellement avec le violoniste et compositeur Gabriel Bismut, il a créé un nouvel ensemble, le Bismut-Minardi Quartet, avec lequel il a enregistré d’un nouvel album, sorti en novembre 2020, sous la direction artistique de Marc Berthoumieux.

Maurizio s’est produit dans de nombreux festivals, comme the Kings Place Festival (UK), London Jazz Festival (UK), Frome Festival (UK), Marsden Jazz Festival (UK) Hull Jazz Festival (UK), Hafensommer Wuerzburg (DE), Acordeoes do Mundo (PT), Caldas Nice Jazz (PT), Umbria Jazz (IT), Pineto Jazz Festival (IT) and Mantova Festival (IT), Akkordeonale tor 2016 (DE)et dans de nombreuses salles comme Pizza Express Jazz Club, the Vortex, the Royal Albert Hall Ignite Series, the National Theatre Foyer, upstairs at Ronnie Scott’s, Wilton’s Music Hall, the Apollo Hammersmith, the Crypt St. Martin-in-the-Fields and Blue Note Poznan (PL) Cantina Bentivoglio (IT). Il a également joué à la radio sur BBC London et sur Jazz FM.

Maurizio Congiu est diplômé en contrebasse classique du conservatoire de Cagliari en Sardaigne (Italie).

Il a pris part à diverses scènes de musique de jazz dirigées par le trompettiste de renommée internationale, Paolo Fresu, où il a remporté une bourse en tant que meilleur étudiant en contrebasse en 2008.

En 2012, il a quitté l’Italie pour approfondir ses études à Paris, fréquentant l’Institut de la haute culture CMDL et se consacrant entièrement au jazz.

Il est actuellement impliqué dans la vaste réalité musicale parisienne qui lui permet de collaborer à la fois en jazz et en musique du monde.

Il a partagé la scène avec des musiciens tels que Didier Lockwood, Adrien Moignard, Isfar Sarabski, Sasha Zinger, Shahriyar Imanov, Inor Sotolongo, Oum, Paolo Fresu, Maurizio Minardi, Gabriel Bismut, Lynn Adib, Lukmil Perez Herrera, Fady Farah, Natasha Roger, Jessica Rock, Amar Chaoui, Illya Amar, etc.