de Ivan VIRIPAEV
Mise en scène Lior Aidan Assistée de Ferdinand Mochot
Dramaturgie Camille Doucet – Création et régie lumière Titouan Laporte -Texte Ivan Viriapev
-Traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel-Publication Editions Les Solitaires Intempestifs – Besançon
Titiulaire des droits Henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH
Agent de l’auteur pour l’espace francophone Gilles Morel
avec Lior Aidan, Maxime Allègre, Charles Montélimard, Laura Opsomer
THÉÂTRE
Création 2023
En résidence au Théâtre Le Quai .
C’est l’histoire apparemment simple de deux jeunes femmes et deux jeunes hommes qui sont venus vous raconter l’histoire de deux couples mariés octogénaires. Ils retracent leur expérience de la vie et plus particulièrement de l’amour. La pièce s’ouvre sur le discours d’un vieil homme, qui, sur son lit de mort, déclare à sa femme tout l’amour qu’il lui porte. Il la remercie de lui avoir appris qu’un amour ne peut être que réciproque et que chacun détient une part de responsabilité dans la relation amoureuse. Mais la succession des récits de leur vie voile peu à peu cette évidence.
Une fenêtre s’ouvre sur les illusions auxquelles les quatre personnages se confrontent. Que reste-t-il quand tout a été vécu et que tout n’a pas été dit ? Leur mort est imminente. Est-ce là le moment de la vérité ?
Sur les quatre jeunes qui viennent raconter l’histoire on ne saura rien. Mais les témoignages qu’ils livrent, ces paroles poétiques, intimes, drôles et parfois cruelles, peuvent aussi s’entendre sous le prisme de leur jeunesse.
Le cœur de la pièce est formé par cette opposition entre constance et changement, par ces notions de réciprocité et de reconnaissance qui meuvent nos quatre personnages et les font vivre (ou mourir). C’est l’amour et la vérité d’un point de vue presque métaphysique qui est questionné dans la pièce.
Nov 2023 – Sam 11 – 20h30 et Dim 12 – 16H00
Tarif plein : 20 €
Tarif adhérents -Etudiants : 15 €
Réservation :
la Maison du Boulanger – 03 25 40 15 55