Du Brahmane à la laitière

de l’origine indiennes des fables de La Fontaine

de Akadêmia

Théâtre de marionnettes

1h20 Tout Public

Pour mettre en scène les fables de La Fontaine comme « Le chat, la belette et le petit lapin », « Les animaux malades de la peste » ou
encore « La Laitière et le pot au lait », Akadêmia fait appel à un théâtre de marionnettes. Originaire
du Kerala, le Tolpava Koothu est un théâtre d’ombres
qui utilisent des marionnettes en cuir.

Novembre 2021 – Dim 14 – 17h
Tarif adulte : 15€
Tarif réduit : 7,5€
Réservation : la Maison du Boulanger – 03 25 40 15 55

Projet labellisé par le Ministère de la CultureDans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine

Si on connaît bien l’influence d’Esope sur le travail de Jean de la Fontaine, on a souvent ignoré que
l’origine d’une grande partie de ses apologues (les 6 derniers livres de 1678 et 1679) provient d’un
recueil issu d’une tradition orale et rédigé en sanscrit entre le 3ème siècle avant notre ère et le 3ème
siècle de notre ère, le Pañcatantra.

Texte le plus diffusé après la Bible, le Pañcatantra est destiné à l’éducation morale des princes. Il se
présente sous la forme d’une parabole à tiroirs: une histoire sert de cadre à plusieurs contes
animaliers enchâssés les uns dans les autres à la manière d’une poupée russe. Il met en scène des
animaux qui s’expriment comme des hommes. Leurs paroles servent de subterfuge pour enseigner
les principes d’une bonne gouvernance à de jeunes princes et dispensent sous une forme
divertissante préceptes et morales. Elles rappellent à tous l’art de la civilité et du bien-vivre
ensemble.

La voie qui a permis au fabuliste français de prendre connaissance de ces écrits emprunte un
chemin long et tortueux. Traduit successivement en perse, en syriaque, en arable, en hébreu, etc…
pour un total de plus de 200 versions en 50 langues différentes, le Pancatantra atteint l’Europe au
11ème siècle et est connu au 16ème siècle sous le nom : Fables de Pilpai. C’est cette source que
mentionne la Fontaine dans sa préface au second livre de ses fables.


M.KK Ramachandra est le leader d’une troupe qui dépasse les sujets traditionnels comme le
Ramayana pour illustrer des sujets contemporains comme le Mahatma Gandhi ou les élections !
Pour les accompagner, la musique de Telemann, inventive, picturale et très variée, sera interprétée
par 6 artistes d’Akadêmia.

18th century Panchatantra manuscript page, the talkative turtle picture.

Artistes marionnettistes :
Ramachandran PULAVAR KOONATHARA
Rahul et Rajeev KOONATHARA
Ramachandran THEKKEPURAKKAL

Akadêmia
Matthieu Camilleri, Valérie Robert (violons), Jean-Pierre Garcia (alto), Etienne Mangot (violoncelle)
Justin McCarthy (clavecin)

Dir: Françoise Lasserre

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