IMPRO VOLT

Mise en scène : Avril BRENDEL

Spectacle d’improvisations

1h20 À partir de 10 ans

Spectacle d’improvisations à l’américaine : un thème est choisi et … c’est parti pour quelques minutes d’improvisation au cours desquelles tout peut arriver … ………………..Théâtre Le Quai

Juin 2023 – Sam 24 – 20h00
Tarif plein : 5€


Réservation sur place ou cliquez sur le bouton suivant:

L’histoire

Choisie par vous , le public…

Le mot d’Avril Brendel

Du rire, de l’éclate … et parfois de la réussite!

Extraits de presse :

Par Aurore CHABAUD Publié: 16 janvier 2023 à 17h03

L’improvisation au menu du théâtre Le Quai à Troyes

Les élèves des ateliers d’improvisation proposés par Avril Brendel au théâtre Le Quai donneront une soirée impro vendredi. C’est vous, public, qui choisirez les thèmes.

ls suivent les ateliers d’improvisation initiés par Avril Brendel il y a plus d’un an au Quai. « Ils avaient déjà donné un spectacle en juin dernier. J’ai décidé d’en organiser un à la mi-saison car j’ai estimé qu’ils en étaient capables et que c’est bien de se roder un peu plus », confie-t-il. « Aux États-Unis, on en faisait quasiment un toutes les semaines. Il faut voir ça comme un exercice. »
Ils suivent les ateliers d’improvisation initiés par Avril Brendel il y a plus d’un an au Quai. « Ils avaient déjà donné un spectacle en juin dernier. J’ai décidé d’en organiser un à la mi-saison car j’ai estimé qu’ils en étaient capables et que c’est bien de se roder un peu plus », confie-t-il. « Aux États-Unis, on en faisait quasiment un toutes les semaines. Il faut voir ça comme un exercice. »

Pour leur deuxième année d’existence, les ateliers attirent plus largement, ce qui a conduit le jeune homme a proposé désormais deux sessions, une le lundi et l’autre le mercredi. « J’ai plus de demandes. Au total, j’ai une quinzaine d’élèves. » Des hommes et des femmes, âgés d’une vingtaine d’années à soixante ans. « On peut se lancer à tout âge et quand on veut. Si certains souhaitent s’inscrire en milieu d’année, ils peuvent aussi. Il faut avoir le courage de monter sur scène. Je laisse toujours la possibilité de ne pas le faire. »

En général, ses élèves jouent le jeu, pour le plus grand plaisir du public, qui tient un rôle prépondérant. «  Ça va être un show un peu à l’américaine, pas un match d’impro comme on le fait en Europe. Il y aura beaucoup d’interactions avec le public. On va le taquiner, essayer d’avoir une forte connexion avec les personnes. » Mais un tel événement, ça se prépare. « Ce sont des amateurs. Le but, c’est qu’ils prennent du plaisir et que les spectateurs passent un bon moment. » Le principe est simple. Le public suggère des thèmes, Avril Brendel arbitre. «  Je leur ai appris à communiquer, à récolter des infos pour partir sur leurs improvisations. » Il n’y a pas de secret, « plus tu en fais, plus tu es à l’aise pour t’exprimer devant les gens. L’improvisation est un exercice de mémoire. Plus on ingurgite des choses et des détails, plus on sera susceptible de les utiliser », poursuit-il. «  Je considère l’improvisation comme un sport plus qu’un art. Il y a des règles à appliquer. Bien souvent, on se casse la figure, c’est ce qui fait rire. On galère, on trébuche et on se relève avec le sourire. »